Blog
- Détails
- Écrit par : Richard BONMARIN
- Catégorie : Blog
Pour mémoire, Microsoft a officiellement lancé Windows 11 le 5 octobre 2021 et comptait sans doute sur une adoption plus rapide de son nouvel OS au cours des 4 années qui viennent de s'écouler.
Las ! Les choses ne se passent pas aussi bien que souhaité malgré la gratuité de cette nouvelle version. Les causes sont multiples : pas de révolution entre Win10 et Win11, exigences matérielles (puce TPM, génération de CPU, quantité de RAM, etc.) et j'en oublie certainement.
Les exigences matérielles de Microsoft font que bon nombre de PC tout à fait opérationnels sous Windows 10 vont devoir rester à quai et regarder passer le train "Windows 11" sans eux à bord.
La société Microsoft est restée inflexible pendant longtemps, jusqu'au 24 juin 2025 où ses dirigeants ont annoncé de nouvelles conditions d'inscription au programme d'extension du support de Windows 10 nommé "Extended Security Updates (ESU)".
Cet article fait le point sur le sujet pour montrer comment profiter de ce programme ESU sur nos PC restés sous Windows 10 pour les 2 types de machines : celles qui ne peuvent pas passer à Windows 11 et celles qui le peuvent mais que l'on veut maintenir sous Win 10.
- Affichages : 183
Lire la suite : Comment profiter du support de Windows 10 pendant une année supplémentaire ?
- Détails
- Écrit par : Richard BONMARIN
- Catégorie : Blog
Se trouver face à un PC dont on a oublié le mot de passe du compte principal est un évènement rare mais malheureusement possible, pour diverses raisons : enregistrement non maîtrisé d'un nouveau mot de passe, don d'une machine à prendre "en l'état", etc.
Si la situation n'est pas très confortable, elle n'est pas désespérée pour autant : on va voir ci-dessous qu'il est possible de retomber sur ses pattes en effectuant quelques manipulations afin de détourner une fonctionnalité native du système - les "Options d'ergonomie" - accessible avant que l'authentification soit réalisée. Et si cette astuce ne peut pas être exploitée, il restera deux autres solutions possibles...
- Affichages : 1074
Lire la suite : Comment réinitialiser un mot de passe Windows
- Détails
- Écrit par : Richard BONMARIN
- Catégorie : Blog
Après plus de 10 ans de bons et (très) loyaux services, mon ancien NAS ("Network Attached Storage") n'était plus au niveau requis et j'ai dû le remplacer par un nouvel appareil supportant les dernières versions des protocoles et doté d'une plus grande capacité de stockage.
Si, comme moi, vous souhaitez rendre accessible votre serveur NAS depuis l'internet pour pouvoir y accéder même quand vous n'êtes pas chez vous, il suffit de suivre les recommandations du fabricant de l'appareil : désactiver tous les services que l'on n'utilise pas, personnaliser les ports de connexion, exploiter un certificat Let's Encrypt pour chiffrer les échanges et inscrire l'adresse publique de la box dans un DynDNS (Dynamic Domain Name Server) pour accéder au NAS à partir de son nom.
- Affichages : 986
Lire la suite : Intégrer sa box dans son domaine Internet ? C'est possible...
- Détails
- Écrit par : Richard BONMARIN
- Catégorie : Blog
J'ai découvert, par hasard, une présentation sommaire de l'application Android "Préfixe Bloqueur" - de la société française AWERTYS - qui m'a incité à y regarder de plus près… Et bien m'en a pris car "Préfixe Bloqueur" ne fait plus sonner mon smartphone quand l'appel vient d'une société de démarchage.
Ayant communiqué trop souvent mon numéro de mobile pour une livraison, un contact commercial, etc., ce numéro a fini par être enregistré dans les listes de démarchage téléphonique 😒. Je suis donc plus ou moins régulièrement dérangé par ce type d'appel. Jusqu'à présent, j'utilisais l'application Orange Téléphone pour savoir de quelle nature était l'appel, ce qui est déjà bien pratique 👋, et il me suffisait de ne pas prendre l'appel. Mais je devais au moins regarder qui appelait...
- Affichages : 1938
Lire la suite : Android : "Préfixe Bloqueur" pour ne plus être importuné(e) par le démarchage
- Détails
- Écrit par : Richard BONMARIN
- Catégorie : Blog
Comment savoir si son PC est en bonne santé physique, s'il ne lui manque pas un peu de mémoire, de puissance de calcul ou d'espace disque (voire d'un meilleur débit du disque interne) ?
Le premier indicateur est ce que VOUS percevez : si votre machine ne vous donne jamais l'impression de se trainer, alors il n'est pas utile d'envisager une évolution matérielle et un simple entretien (nettoyage de la base de registre, suppression des fichiers temporaires et des caches des navigateurs) sera suffisant.
- Affichages : 4151
Lire la suite : Faire le point sur la santé physique de son PC Windows
- Détails
- Écrit par : Richard BONMARIN
- Catégorie : Blog
Vous utilisiez Google PICASA puis, par un sombre jour de 2015, Google a décidé de le remplacer par Google Photos...
Las ! Google Photos ne propose pas les mêmes fonctions que PICASA, loin s'en faut. Alors, vers quel logiciel se tourner pour disposer d'un outil analogue et toujours maintenu ?
Il est probable que DigiKam retiendra votre attention : c'est un outil open-source ergonomique, performant et efficace. Il en fait même plus que PICASA, surtout dans la gestion des doublons que j'ai eu l'occasion de mettre à l'épreuve.
- Affichages : 4069
- Détails
- Écrit par : Richard BONMARIN
- Catégorie : Blog
On peut avoir besoin de rechercher d'éventuels doublons de fichiers sur son PC, que ce soit des fichiers musicaux, des photos ou des fichiers de bureautique.
En lançant une recherche sur le Net, on peut se trouver face à une liste quasiment pléthorique de solutions, toutes plus attirantes les unes que les autres et - souvent - payantes. Celles-ci ne répondent pas nécessairement aux mêmes attentes et il sera important de savoir de quoi l'on a besoin pour éviter de perdre son temps.
- Affichages : 5581
- Détails
- Écrit par : Richard BONMARIN
- Catégorie : Blog
Si vous souhaitez créer un compte local sur votre PC tournant sous Windows 11, vous vous rendrez vite compte que le paramétrage Windows habituel ne vous le propose pas.
Pourtant, cela reste toujours possible en empruntant un chemin moins fréquenté : le clic-droit sur le bouton "Démarrer".
- Affichages : 4051
Lire la suite : Besoin de créer un compte local sous Windows 11 ?
