Accueil > Partage de connaissances > Je sors la tête du guidon... > A propos des CMS
 Version imprimable

Je sors la tête du guidon...
A propos des CMS

Les Content Management Systems envahissent sans violence le Web. Ils gagnent du terrain sur tous les fronts et principalement sur celui de la facilité d’emploi. Et c’est bien là l’une des clés de l’évolution du Web : pourquoi devrait-on apprendre un language comme le HTML quand on souhaite simplement - et rapidement - dire quelques mots au monde entier ?

mardi 23 septembre 2003, par Richard BONMARIN

CMS peut se traduire par "Système de Gestion de Contenu". C’est déjà un peu plus clair comme ça, non ?

Vous voulez avoir un exemple de CMS ? La page que vous êtes actuellement en train de lire est gérée par un CMS nommé SPIP.

Le principe de base des CMS est simple : on sépare la gestion du contenu de celle du contenant. En d’autres termes, on laissera aux techniciens le soin de structurer les pages du site web suivant certaines règles propres au CMS choisi, pendant que les rédacteurs s’appuieront sur une interface leur permettant de ne se préoccuper que du texte de leurs articles.

Cela étant, la mise en place d’un CMS réclame des compétences et un environnement techniques minimum :
- la compétence est nécessaire pour installer le ’moteur’ du CMS ; sans ce moteur, pas de CMS. Si vous n’avez pas les compétences, souhaitons que vous ayez les relations qui, elles, auront les compétences...
- l’environnement technique des CMS est fourni par l’hébergeur de votre site : PHP, MySQL sont les outils les plus fréquemment utilisés dans le monde du ’logiciel libre’.

Le temps me manque pour développer le sujet : rendez-vous sur le site de Boomtchak pour en apprendre davantage...


(Aucune contribution au forum)


 

© R. BONMARIN, 2003-2011