Accueil > Vidéo HD > Quels logiciels utiliser pour convertir ses (...)
 Version imprimable

Vidéo HD
Quels logiciels utiliser pour convertir ses DVD et Blu-Ray en fichiers AVI ou MP4 ?

J’ai eu du mal à trouver les bons outils gratuits - du moins ceux qui me conviennent - pour convertir mes DVD et Blu-Ray en fichiers AVI ou MP4, alors je me suis dit que partager le résultat de mes recherches pourrait rendre service à quelques-uns d’entre-vous et leur faire gagner du temps...

mardi 20 décembre 2016, par Richard BONMARIN

Le "Pourquoi"

Je dispose d’un nombre significatif de DVD et de Blu-Ray ("BR") mais je n’aime pas subir les avertissements et les publicités que l’on nous impose avant de pouvoir enfin visionner le film principal 

C’est encore plus vrai avec les DVD pour (petits-)enfants que l’on visionnera une bonne dizaine de fois avant de s’en lasser... Cela m’agace au plus haut point et je préfère passer un peu de temps à extraire ce film du DVD / BR pour en faire un fichier au format AVI, MP4 ou équivalent.

Le "Comment"

La plupart des DVD et Blu-Ray disposent d’un système anti-copie destiné à éviter le piratage. La première action à entreprendre consiste donc à neutraliser ce dispositif anti-copie pour obtenir une copie "propre" du DVD sur son PC. À l’issue de ce traitement, les fichiers produits sont toujours dans une structure de DVD ou de BR.

Il ne reste plus qu’à lancer un second logiciel capable de traiter ces fichiers assainis pour les assembler en un unique fichier dans le format souhaité : AVI, MP4, MKV ou assimilé.

On trouve pléthore de logiciels se disant capables de lire un DVD ou un Blu-Ray et de générer un fichier AVI, MP4, MKV, etc.

Nombre d’entre-eux s’avèrent efficaces mais demandent de passer à la caisse pour disposer de toutes leurs fonctionnalités. Ce que je comprends sans peine, même si je préfère rechercher une solution gratuite...

Et ces solutions gratuites existent. Après en avoir essayées quelques-unes, j’ai finalement choisi d’utiliser :

  • DVDFab HD Decrypter pour neutraliser le système anti-copie des DVD,
  • Blu-Ray-Copy pour neutraliser celui des Blu-Ray.
  • Freemake Video Converter pour générer un fichier au format AVI, MP4 ou équivalent.

 


 

À propos de ces logiciels

DVDFab HD Decrypter est le composant restant gratuit de la suite DVDFab, suffisant pour neutraliser le dispositif anti-copie d’un DVD et créer une version ’neutre’ sur son PC. On peut soit copier l’intégralité du DVD, soit n’extraire que le film principal. À noter que DVDFab peut traiter un Blu-Ray mais il appose son logo dans un angle de l’image. Enfin, si l’on souhaite pouvoir utiliser toutes les fonctions de DVDFab, il faut acheter une licence.

Lien vers la page de l’éditeur : http://fr.dvdfab.cn/hd-decrypter.htm

Blu-Ray-Copy neutralise le dispositif anti-copie d’un Blu-Ray et crée une version ’neutre’ sur son PC. Contrairement à DVDFab HD Decrypter, il n’alère pas l’image. Le téléchargement impose au préalable de s’être fait connaitre en enregistrant son adresse mail sur le site de l’éditeur. Je l’ai fait il y a plusieurs mois sans jamais être spammé.

Lien vers la page de l’éditeur : http://www.bluraycopys.com/blu-ray-copy/

Freemake Video Converter sait faire bien des choses, à commencer par convertir un DVD ou un Blu-Ray dans un autre format tout en conservant la résolution d’origine. Le côté désagréable de cet outil concerne sa phase d’installation : il propose d’installer des logiciels parasites dont on a généralement pas besoin mais qui justifient sa gratuité. Il faut l’admettre sans toutefois se laisser embarquer et veiller à ne JAMAIS lancer une installation "complète" : l’installation personnalisée vous permettra de décocher les cases autorisant l’installation des logiciels parasites pour ne garder que Video Converter.

Lien vers la page de l’éditeur : http://www.freemake.com/fr/free_video_converter/


(Aucune contribution au forum)


 

© R. BONMARIN, 2003-2011