Accueil > Partage de connaissances > Boîte à Outils > Comment créer une icône "favicon.ico" pour (...)
 Version imprimable

Boîte à Outils
Comment créer une icône "favicon.ico" pour son site Web ?

Une icône de site Web est une image de 16x16 pixels affichée en regard de l’adresse du site. Elle possède sa propre structure, différente des BMP, GIF ou PNG.

dimanche 28 février 2010, par Richard BONMARIN

Si vous souhaitez obtenir une icône "favicon.ico" personnalisée pour votre propre site Web, il faut faire appel à un programme spécialisé pour produire cette image dont la structure est spécifique et ne doit pas être confondue avec les images classique aux formats BMP, GIF ou PNG.

Ayant eu récemment besoin de générer une nouvelle icône pour le site d’une association, je me suis mis en recherche d’un outil pour produire cette image.

J’ai rapidement trouvé mon bonheur avec le site de DynamicDrive.com qui offre la conversion immédiate d’une image BMP, GIF, JPEG ou PNG au format ICO.

Une fois l’icône générée, vous pouvez télécharger le fichier pour le transférer ensuite sur votre site Web.

Personnaliser son icône Web

Sachez que vous n’êtes pas obligé(e) de nommer le fichier "favicon.ico" : si l’envie vous prend de le nommer "truc-machin.ico", il vous suffira d’ajouter une balise HTML "shortcut-icon" dans votre page d’accueil pour que le navigateur la prenne en compte.

À titre indicatif, l’icône de ce site s’appelle "trws.ico" et si vous affichez la source de n’importe quelle page du site, vous trouverez la balise HTML ci-dessous :

<link rel="shortcut icon" href="trws.ico">

Post-scriptum :

Voilà, il n’en faut pas plus pour ajouter une petite touche personnelle à son site Web. C’est rapide, pas cher et fait plaisir


(Aucune contribution au forum)


 

© R. BONMARIN, 2003-2011