Accueil > Partage de connaissances > Boîte à Outils > Protéger son PC : COMODO Firewall ou (...)
 Version imprimable

Boîte à Outils
Protéger son PC : COMODO Firewall ou ZoneAlarm Free ?
Une excellente alternative à ZoneAlarm Free

Si vous n’êtes pas satisfait(e) de votre pare-feu ZoneAlarm et que souhaitez le remplacer, intéressez-vous à COMODO Firewall ; celui-ci est assez proche de ZoneAlarm pour ne pas vous dérouter tout en étant un peu plus convivial...

dimanche 14 février 2010, par Richard BONMARIN

Pendant de nombreuses années, j’ai utilisé le pare-feu (ou "Firewall") ZoneAlarm Free de la société ZoneLabs avec satisfaction.

Compte tenu de l’importance de ce type de logiciel pour la bonne santé de mon PC, je ne me suis pas préoccupé de le remplacer sans une bonne raison pour le faire.

À ce jour, je n’ai que trois reproches à faire à ZoneAlarm :

- quand il affiche une alerte pour demander si un programme est autorisé à accéder à l’Internet, il ne donne que son nom. Il faut alors soit afficher le "Contrôle des programmes" de ZoneAlarm, soit lancer une recherche dans l’explorateur Windows pour le trouver et tenter d’identifier ce qu’il est supposé faire,
- si je prends le contrôle à distance d’un autre PC et qu’une alerte ZoneAlarm apparaît sur la machine distante, je la vois bien mais je ne peux pas cliquer sur les boutons [Autoriser] ou [Refusé] ; il me faut utiliser la touche de tabulation du clavier associée à la barre d’espacement pour simuler un clic de souris,
- enfin, il est de plus en plus difficile de trouver la page de téléchargement de la version gratuite de ZoneAlarm...

En revanche, j’aime bien voir l’icône de ZoneAlarm changer d’apparence pour indiquer qu’il y a du trafic, entrant ou sortant, ce que COMODO Firewall fait moins bien (cet avis n’engage que moi)...

De son côté, COMODO Firewall contrôle beaucoup plus de choses que ZoneAlarm ; il intercepte en particulier les demandes de modification de la base de registres Windows, ce qui peut s’avérer très utile le jour où un virus tentera de s’installer dans le système.

Petit comparatif illustré...

PNG - 11.7 ko
Exemple d’alerte émise par ZoneAlarm

Dans l’exemple ci-dessus, l’alerte portant sur Firefox demande simplement s’il faut autoriser le programme à accéder à l’Internet ou pas. Aucune explication supplémentaire n’est fournie et si le programme concerné est un illustre inconnu, il faut aller dans la page "Contrôle des programmes" de ZoneAlarm pour le localiser :

PNG - 62 ko
La page de contrôle des programmes sous ZoneAlarm

Quant à COMODO Firewall, il se montre un peu plus explicite à l’affichage d’une demande d’autorisation : l’exemple ci-dessous montre une courte explication de ce qu’il est d’usage de faire dans une circonstance analogue et qu’il est possible de cliquer sur le nom du programme pour le localiser immédiatement.

PNG - 32.4 ko
Exemple d’alerte émise par COMODO Firewall

Cependant, je trouve que l’interface de gestion de COMODO Firewall ne me permet pas d’annuler facilement une autorisation donnée inconsidérément à un programme. Souhaitant supprimer les autorisations de Firefox pour illustrer cet article, j’ai un peu galéré avant de trouver le bon chemin dans l’IHM. 

PNG - 43.2 ko
La page de contrôle des programmes sous COMODO Firewall

La fonction ci-dessus est analogue au "Contrôle du programmes" de ZoneAlarm ; elle offre beaucoup plus de finesse dans les autorisations.

Post-scriptum :

J’évalue actuellement COMODO Firewall sous Windows 7 et j’apprécie les informations accompagnant chaque demande d’autorisation. Il reste à s’habituer à son interface de gestion, plus complexe que celle de ZoneAlarm Free.

Sur le fond, ces deux produits sont fiables et répondent parfaitement à mes attentes en matière de protection et de contrôle des flux Internet.

Je ne désinstallerai pas ZoneAlarm sur les machines qui en sont dotées et j’utiliserai COMODO Firewall sur les futurs systèmes (Windows 7) pour mieux le connaitre.


(Aucune contribution au forum)


 

© R. BONMARIN, 2003-2011