Accueil > Partage de connaissances > Boîte à Outils > Gadwin PrintScreen : un outil de capture (...)
 Version imprimable

Boîte à Outils
Gadwin PrintScreen : un outil de capture d’écran pratique... et gratuit

Voici un logiciel simple et pratique permettant d’aller un peu plus loin qu’une simple pression sur la touche [ImpEcran], voire [Alt]+[ImpEcran] : Gadwin PrintScreen permet de capturer tout ou partie du bureau Windows et contrôler la destination de cette capture en intégrant, si vous le souhaitez, l’image de votre pointeur...

Première publication le 12 décembre 2009
Date de dernière mise en ligne : lundi 17 février 2014, par Richard BONMARIN

Voici un logiciel simple et pratique permettant d’aller un peu plus loin qu’une simple pression sur la touche [ImpEcran], voire [Alt]+[ImpEcran] : Gadwin PrintScreen permet de capturer tout ou partie du bureau Windows et contrôler la destination de cette capture en intégrant, si vous le souhaitez, l’image de votre pointeur...

Après téléchargement et installation, Gadwin PrintScreen s’active au démarrage de Windows et place une icône dans le "System Tray" (c’est le groupe d’icônes placé à coté de la pendule). Il suffit de survoler son icône pour voir les options actives :

Un clic-droit sur l’icône fait apparaître le menu du logiciel :

Choisissez "Propriétés" pour afficher la fenêtre de contrôle du comportement du logiciel.

Réglage des propriétés de Gadwin PrintScreen

NOTA BENE : le bandeau latéral gauche porte une série d’icônes permettant de sélectionner la partie que l’on souhaite configurer : mode de capture de la source, mode de sortie, etc.

Pour éviter toute confusion avec les modes de capture habituels de Windows, le logiciel peut être activé avec une combinaison de touches specifiques, comme [Ctl]+[ImpEcran] ou [Maj]+[ImpEcran] :

PNG - 61.1 ko

La source à capturer peut être une fenêtre fille (une feuille d’un classeur Excel, par exemple), la fenêtre active (laquelle peut porter plusieurs fenêtres filles) - ce que la combinaison de touches [Alt]+[ImpEcran] envoie vers le presse-papiers, le bureau entier (comme via [ImpEcran]) ou une zone rectangulaire qui sera définie à la souris dès l’activation du logiciel :

PNG - 43.2 ko

Gadwin PrintScreen simplifie grandement la création d’un fichier portant l’image capturée, en plus de sa copie dans le presse-papiers, par exemple :

PNG - 63.9 ko

Le fichier peut être créé sous les formats les plus courants : BMP, JPEG, PNG ou TIFF. Un ombrage peut être automatiquement ajouté à l’image initiale, ce qui donne un résultat très sympa à peu de frais :

PNG - 63.5 ko

Capturer une zone rectangulaire de l’écran

Quand Gadwin PrintScreen est configuré pour capturer une zone rectangulaire, un message apparaît dans une infobulle pour rappeler le mode opératoire. Cette infobulle disparaît dès que l’on bouge la souris ; la définition de la zone se fait alors en enfonçant le bouton gauche de la souris puis en rejoignant l’angle opposé du rectangle tout en maintenant le bouton enfoncé. Pressez la touche [Entrée] pour confirmer la capture.

A noter qu’un petite fenêtre apparaît dans l’angle haut droit et zoome sur la zone encadrant le curseur pour faciliter la sélection :

Contrôler le traitement de la capture

Une fois la capture réalisée, Gadwin PrinScreen affiche le résultat dans une fenêtre de confirmation. Il est alors possible de modifier ses choix de destination ou, simplement, de confirmer le traitement à venir :

Une boite de dialogue annonce la fin du traitement et disparaît automatiquement au bout de quelques secondes :

Post-scriptum :

Sous Windows 7 (puis 8), j’ai été déçu par l’utilitaire "Outil Capture" qui n’offre pas la souplesse de PrintScreen, notamment l’image du pointeur. Fort heureusement, PrintScreen fonctionne très bien sous Windows 7 et 8 (32 et 64 bits).


(Aucune contribution au forum)


 

© R. BONMARIN, 2003-2011