Accueil > Partage de connaissances > Boîte à Outils > Sauvegarder et restaurer gratuitement ses (...)
 Version imprimable

Boîte à Outils
Sauvegarder et restaurer gratuitement ses disques avec DriveImage XML

De nombreux logiciels existent sur le marché pour répondre à ce besoin - le plus célèbre d’entre-eux étant Ghost - mais peu sont gratuits, simples d’emploi et totalement fiables...

vendredi 8 mai 2009, par Richard BONMARIN

Bien que cela semble fastidieux, il est souhaitable de faire une sauvegarde périodique des disques de son(ses) ordinateur(s), surtout s’ils portent des données importantes comme des mails, des photos ou tout autre document personnel.

Dans le même esprit, il peut être utile de prendre une "photo" d’une partition système que l’on vient juste de créer, histoire de ne pas avoir à tout recommencer en cas de crash. La restauration de la partition prendra tout au plus 20 minutes là où la construction du système vous aura occupé(e) une bonne demi-journée. Vous pouvez ainsi prendre sereinement le risque d’installer un logiciel réputé difficile à configurer ; en cas d’échec, vous rechargez votre image et vous disposez d’un système aussi propre qu’avant...

Norton Ghost est le logiciel le plus réputé dans ce domaine, à tel point que son nom entre dans le langage commun : les initiés parlent plus facilement de "ghoster" une partition plutôt que d’en "prendre une image"...

DriveImage XML de la société Runtime Software est proposée gratuitement pour un usage personnel ; on apprécie le geste car le produit s’avère à la fois simple d’emploi et totalement fiable, caractéristique indispensable dans ce domaine.

DIX (pour "DriveImage Xml") s’installe sous Windows sans difficulté. Une fois lancé, son interface n’est pas la plus intuitive mais on l’assimile rapidement : les fonctions générales ("backup", "restore", "browse", etc.) sont placées en bas du bandeau latéral gauche, tandis que l’espace central est alloué à la fonction choisie.

La page d'accueil de DriveImage XML


Les points forts de DriveImage XML

- DIX sauvegardera vos partitions dans des fichiers de type XML, secteur par secteur, avec ou sans compression.
- Une sauvegarde de partition se copie sans difficulté d’un disque vers un autre.
- DIX permet de consulter le contenu d’une sauvegarde via son explorateur intégré (le "browser").
- DIX est intégré à l’utilitaire "Ultimate Boot CD for Windows" permettant de démarrer une machine avec un système Windows sur CD.

Pour une utilisation pratique de DIX, je vous recommande de porter vos sauvegardes sur un disque externe (USB2 ou e-SATA) afin de ne pas être dépendant(e) du bon fonctionnement du système d’origine.

Pour restaurer la partition système d’une machine, vous devez booter la machine sur un CD afin de laisser totalement libre le disque interne. À cet effet, je vous recommande l’emploi de l’utilitaire "Ultimate Boot CD for Windows" qui vous permettra de construire votre propre CD de restauration à partir de votre CD d’installation initiale.


Quelques captures d’écran de DriveImage XML

La fonction de sauvegarde d’une partition : La fonction de sauvegarde : choix de la partition

Choix du mode de sauvegarde et de compression : Les options de sauvegarde

Post-scriptum :

Je vous encourage fortement à utiliser DriveImage XML et à vous intéresser à Ultimate Boot CD for Windows : ces deux logiciels vous seront, un jour peut-être, d’un grand secours...


(Aucune contribution au forum)


 

© R. BONMARIN, 2003-2011