Accueil > Partage de connaissances > Boîte à Outils > 7-Zip : un compresseur efficace et gratuit
 Version imprimable

Boîte à Outils
7-Zip : un compresseur efficace et gratuit

Vous recherchez un outil proche de Winzip mais gratuit ? 7-Zip (prononcez "Seven Zip") devrait répondre à vos attentes...

dimanche 29 mars 2009, par Richard BONMARIN

J’ai longtemps utilisé Winzip pour créer des archives compressées de fichiers ou de répertoires, mais cela m’ennuyais de repayer pour disposer d’une version plus récente.

Il y a quelques années, un collègue m’avait parlé de 7-Zip ; je l’avais installé pour l’examiner mais je n’avais pas été convaincu par l’outil.

Depuis, de l’eau est passée sous les ponts et les auteurs de 7-Zip ont fait progresser leur outil.

Aujourd’hui, la version 4 de cet utilitaire répond totalement à mes attentes, lesquelles sont restées très classiques :

- pouvoir créer une archive compressée d’un (plusieurs) fichier(s) ou d’un répertoire depuis l’explorateur de fichiers via un clic-droit
- ouvrir n’importe quelle archive compressée de type Zip, TAR/GZ (Unix), et même ’7z’ puisque 7-Zip dispose de son propre algorithme de compression.
- afficher le contenu d’une archive en suivant l’arborescence des répertoires ou en mode ’flat view’ où tous les fichiers sont listés indépendamment de leur répertoire.

Créer une archive depuis l’explorateur Windows

La création d’une archive à partir d’un répertoire se fait très simplement par un clic-droit sur le nom du répertoire puis par le choix du menu de création :

JPEG - 72.3 ko
Créer une archive depuis l’explorateur Windows

Cette action lance l’interface de création d’une archive :

JPEG - 41.2 ko
Menu de création d’une archive

Spécifiez alors le nom de l’archive, la nature de la compression, indiquez éventuellement un mot de passe protégeant l’accès au contenu de l’archive.

Ouvrir une archive

Un fichier archive classique a pour extension le terme "zip". Un fichier archive peut également être de type "auto-extractible" et porter l’extension "exe".

Les systèmes d’exploitation comme XP ou Vista savent afficher le contenu d’une archive de type ’zip’ directement via l’explorateur, en conservant l’affichage de l’arborescence des répertoires :

En revanche, ces systèmes ne savent pas afficher le contenu d’une archive auto-extractible : dans l’exemple ci-dessous, on va ouvrir un tel fichier et en afficher le contenu :

JPEG - 76.3 ko
Ouvrir une archive depuis l’explorateur Windows

A l’ouverture, l’archive est présentée en respectant l’arborescence des répertoires, ce qui est la forme de présentation la plus courante :

JPEG - 69.3 ko
Affichage du contenu de l’archive en mode classique

Mais si vous souhaiter voir d’un coup d’œil quels sont les fichiers les plus récents de cette archive sans tenir compte de leur emplacement, le moyen le plus efficace est de passer en mode "flat view", lequel signifie "vue à plat". Pour ce faire, cliquez sur l’action "Affichage" puis choisissez "Flat view" :

JPEG - 72.5 ko
Passage en mode ’flat view’ (vue à plat)

L’affichage est modifié et le répertoire contenant chaque fichier présenté apparaît dans une nouvelle colonne :

JPEG - 80.3 ko
Affichage de la vue à plat (’flat view’)

Il suffit de cliquer sur le titre d’une colonne pour que la liste soit triée alternativement par ordre croissant ou décroissant sur cette valeur. Ce mode d’affichage est très pratique pour identifier, sans tenir compte des répertoires, les fichiers les plus récents, les plus gros ou plus petits, ou encore les présenter dans l’ordre alphabétique de leurs noms...

Last but not least : le mode batch

On a trop souvent tendance à oublier que des outils comme WinZip ou 7-Zip peuvent être lancés depuis un script DOS. C’est très utile si vous programmez un traitement quotidien chargé de dézipper un fichier comme je peux le faire au bureau pour traiter, chaque matin, les archives logs des serveurs Web de mon entreprise avant de les, intégrer dans un outil statistique comme AWStats.

Exemple de commande :

Cette commande permet d’extraire tous les fichiers de type "txt" contenus dans le fichier "archive.zip" et les copier dans le répertoire "C :\sample".

Important : à l’installation du logiciel, un fichier d’aide est automatiquement fourni pour vous permettre de connaitre les options de chaque commande batch de 7-Zip.


(Aucune contribution au forum)


 

© R. BONMARIN, 2003-2011