Accueil > Partage de connaissances > Boîte à Outils > EASEUS PM et Partition Wizard : vous (...)
 Version imprimable

Boîte à Outils
EASEUS PM et Partition Wizard : vous pouvez oublier Partition Magic !

Voici deux outils gratuits du niveau de Partition Magic et avec une ergonomie similaire... J’ai d’abord découvert EASUS PM avant de rencontrer Partition Wizard qui a eu l’avantage de fonctionner sous Windows7 64 bits bien avant son confrère.

Première publication le 8 mars 2009
Date de dernière mise en ligne : samedi 16 juillet 2011, par Richard BONMARIN

Pour celles et ceux qui ignorent de quoi il s’agit, ce type d’outil permet de manipuler des partitions portant déjà des données que l’on ne souhaite pas perdre.

Dans ce domaine, Microsoft n’a pas d’offre équivalente : si vous souhaitez augmenter la taille de votre partition système, l’utilitaire FDISK vous permettra de détruire la partition existante puis d’en créer une nouvelle... sans plus rien dedans, évidemment. Ce n’est pas très gênant quand on prépare l’installation d’un nouveau système, mais ça l’est totalement quand le système est en place et que vous n’avez pas envie de perdre vos données. Certe, la gestion des disques de Windows 7 permet désormais de réduire ou agrandir une partition, semble-t-il, mais pas encore de fusionner deux partitions, par exemple.

Et si, comme moi, vous avez périodiquement besoin de créer ou redimensionner les partitions des disques durs de vos machines et rechignez à payer une mise à niveau (« upgrade ») pour supporter les nouveaux systèmes de fichiers, vous serez ravi(e) d’utiliser EASEUS Partition Master ou Partition Wizard.

Ces logiciels sont diffusés dans deux versions : une gratuite pour les particuliers (Free Home Edition) et une payante pour les professionnels.

Bien qu’elle soit bridée sur quelques points, une version gratuite vous permettra de réaliser toutes les opérations courantes : réagencement des partitions, création ou suppression, modification de lettre de lecteur, etc.

L’ergonomie des ces outils est similaire à celle de Norton Partition Magic 8 : on définit graphiquement les changements puis on demande leur application. En fonction de la partition concernée, EASEUS PM comme Partition Wizard réalise le travail immédiatement ou demande un boot du système pour appliquer les changements au lancement de Windows.

En 2008, je n’avais que deux petits reproches à faire à EASUS PM :

  • le choix de la police d’affichage : elle n’était pas très agréable.
  • la fenêtre s’ouvrait en plein écran et l’affichage proportionnel de l’espace occupé par les partitions ne s’adaptait pas quand on quittait le mode "plein écran". Ce n’était pas grave dans le sens où il est conseillé de fermer toutes les autres applications quand on utilise ce type d’outil.

Mais ces défauts mineurs ont disparu avec la version 8 diffusée en 2011.

PNG - 96.8 ko
EASUS PM v8
PNG - 151 ko
Partition Wizard v6

Post-scriptum :

Que du bon dans ces outils : déjà en 2008, j’avais utilisé EASUS PM sur différentes machines sans rencontrer de problème. Il était même meilleur que Norton PM qui gelait l’un de mes PC ayant une puce RAID0/1 : EASEUS PM a fonctionné normalement sur ce PC et affiché tous les disques présents. Depuis, la capacité des disques a explosé, on est passé de l’IDE au SATA, et ces outils ont suivi la cadence... Que demander de plus ?


(Aucune contribution au forum)


 

© R. BONMARIN, 2003-2011