Accueil > Partage de connaissances > Boîte à Outils > SuperCopier 2 : un outil indispensable !
 Version imprimable

Boîte à Outils
SuperCopier 2 : un outil indispensable !

Vous êtes-vous déjà senti(e) frustré(e) pendant une longue opération de copie ou de déplacement de fichiers sous Windows (XP) par la rusticité de cette fonction ?
Si la réponse est "oui", alors il vous faut SuperCopier2 !

Première publication le 6 octobre 2007
Date de dernière mise en ligne : dimanche 11 décembre 2011, par Richard BONMARIN

SuperCopier2 est un logiciel se substituant à la fonction standard de copie ou déplacement de fichiers de l’explorateur Windows XP, Vista ou Seven [1].

Quand tout va bien, le résultat est le même (vos fichiers sont copiés ou déplacés) mais SuperCopier2 est beaucoup plus convivial pendant l’opération : vous saurez précisément où vous en êtes, que ce soit en fonction des volumes ou du temps, à quelle vitesse les données sont traitées et vous pourrez même consulter - et modifier - la liste des fichiers restant à traiter. Si nécessaire, vous pourrez suspendre le travail en toute sécurité et le reprendre comme si de rien n’était. Enfin, si la fenêtre vous semble trop petite, vous la dimensionnez à votre gré.

Pas convaincu(e) ?

Imaginez que, pendant une phase de copie de centaines de fichiers d’un disque vers un autre, survienne un problème classique : vous avez oublié d’exclure un énorme fichier qui va faire planter votre opération. Comment faire pour rattraper le coup ?

Avec la fonction de base de Windows, c’est simple : vous abandonnez la copie et vous recommencez tout.

JPEG - 11.1 ko
La fenêtre standard de copie par l’explorateur Windows

Avec SuperCopier2, vous suspendez le travail le temps de rechercher le fichier dans la liste des fichiers à copier puis de l’exclure de cette même liste ; vous demandez ensuite à SuperCopier2 de reprendre son travail. C’est tout. C’est propre et c’est net.

JPEG - 23.9 ko
La fenêtre standard de SuperCopier2
Remarquez les deux barres de progression, bien utiles pour juger de la durée prévisible du travail, ainsi que les 4 boutons de commande.

Un clic sur le bouton "Pause" puis un autre sur "Déplier" vous donneront cette vue du logiciel après redimensionnement de la fenêtre pour plus de confort :

JPEG - 136.3 ko
Affichage de la liste des fichiers restant à traiter
On peut exclure un ou plusieurs fichiers en les sélectionnant puis en cliquant sur l’icône latérale de suppression

Autre avantage appréciable : en cas de problème de lecture des données d’origine, SuperCopier2 vous permet de décider de la suite à donner au problème là où la fonction basique de Windows ne fait que s’interrompre sans préavis !

Un cas concret

Cela m’est arrivé lors d’un retour de vacances, au moment de copier les photos numériques de mon disque nomade (un ’vieil’ Archos Gmini 220) : j’ai allumé l’Archos, je l’ai branché au PC puis j’ai fait autre chose. Quand j’ai lancé la copie de toutes les photos, je ne me suis pas rendu compte que la batterie de l’appareil était au bord de l’épuisement. Bien évidemment, celui-ci s’est éteint en pleine opération de copie  mais SuperCopier2 veillait au grain ! J’ai donc tout simplement branché le chargeur de l’Archos, attendu que Windows le reconnaisse, puis j’ai fait reprendre la copie jusqu’à son terme. Cool...

Pour les besoins de cet article, j’ai simulé cette interruption :

1. La copie est lancée

JPEG - 23.9 ko
La fenêtre standard de SuperCopier2
Remarquez les deux barres de progression, bien utiles pour juger de la durée prévisible du travail, ainsi que les 4 boutons de commande.

2. Le disque nomade vient de s’éteindre

JPEG - 25.5 ko
Impossible de traiter un fichier ?
Exemple d’alerte affichée par le logiciel si votre disque nomade s’éteint !

3. On reprend le travail en cliquant sur le bouton "Réessayer". Un fois le transfert effectué, on peut consulter le journal des incidents de SuperCopier2

JPEG - 52.1 ko
Le journal des incidents
Si un problème est apparu pendant le travail de SuperCopier2, la fenêtre reste affichée pour permettre la consultation du journal des incidents.

Et avec la fonction standard de l’explorateur Windows ?

La réponse est simple : on a une boite d’erreur, on clique sur OK et on recommence...

JPEG - 17.2 ko
Le disque nomade est éteint : c’est fini !

Un logiciel au comportement contrôlé

Une icône "SuperCopier2" est présente dans le System Tray (le paquet de petites icônes placées près de l’horloge, à droite de la barre système) ; elle vous permet de contrôler le comportement de l’outil et d’accéder immédiatement à sa configuration par un clic-droit.

Si vous souhaitez revenir à la fonction native de Windows, il vous suffit de désactiver SuperCopier2 : gare aux frustrations !

JPEG - 15.2 ko
Un clic-droit sur l’icône en System Tray
JPEG - 61.7 ko
L’écran de configuration de SuperCopier2

Conclusion

Que du bonheur ! Mes humbles remerciements s’adressent aux concepteurs de ce logiciel particulièrement bien pensé. Respect...

Post-scriptum :

Le logiciel TeraCopy de SoftSector a la même ergonomie que SuperCopier, à une réserve près : l’exclusion de fichier n’est disponible que dans la version commerciale. Il m’a permis d’attendre l’arrivée de la version 2.2 de SuperCopier quand je suis passé sous Vista puis Win7...

[1] À condition d’utiliser la version 2.2 du logiciel...


(Aucune contribution au forum)


 

© R. BONMARIN, 2003-2011