Accueil > Partage de connaissances > Guides techniques > Comment faire pour récupérer les mails d’une adresse chez "yahoo.fr" ?
 Version imprimable

Guides techniques
Comment faire pour récupérer les mails d’une adresse chez "yahoo.fr" ?

Vous disposez d’une adresse mail chez yahoo.fr et vous aimeriez conserver certains mails importants sur votre ordinateur personnel plutôt que les laisser sur les serveurs de Yahoo : voici la marche à suivre...

vendredi 29 décembre 2006, par Richard BONMARIN

À condition de disposer d’une adresse en “@yahoo.fr”, vous pouvez facilement récupérer les mails via le client de messagerie (Outlook, Thunderbird ou autre) de votre ordinateur personnel.

Activer l’accès aux mails via POP

La première étape consiste à modifier vos options personnelles pour indiquer que vous souhaitez également accéder à vos messages en mode POP. Pour ce faire, accédez - comme d’habitude - à votre messagerie Yahoo via le Web puis affichez vos options personnelles en cliquant sur le lien ’options’ placé en haut et à droite, à la hauteur des onglets "Mails|Adresses|Agenda|Notes".

JPEG - 31.7 ko
Afficher les options

Assurez-vous que vous affichez bien vos options relatives à la fonction "Mail" : si nécessaire, cliquez sur le lien "Mail" placé dans la colonne gauche.

JPEG - 60.4 ko
Menu des options de Mail

Cliquez alors sur le lien "Transfert et accès POP" pour afficher la page d’activation du mode POP puis activez le choix "Accès Web et POP". Je vous recommande de NE PAS inclure les messages de type SPAM qui présentent un risque pour votre ordinateur : il est préférable de continuer à les examiner via le Web avant de les détruire.

JPEG - 52.2 ko
Activation du mode POP

Cliquez sur le bouton "Valider" placé en bas et à gauche pour entériner vos nouvelles options : le changement est immédiat et vous pouvez désormais configurer le client de messagerie de votre ordinateur personnel pour recevoir les mails de votre boite aux lettres "yahoo.fr" :

JPEG - 55.4 ko
Options Yahoo enregistrées

Configurer votre client de messagerie Thunderbird

A titre privé, j’utilise Thunderbird pour la gestion de mes diverses boites de messagerie. Cela étant, les informations fournies devraient être assez facilement adaptables à Outlook Express...

- Tout d’abord, utilisez la barre d’action pour créer un nouveau compte : cliquez sur "Fichier>Nouveau>Compte".
- Choisissez le type "Compte courrier électronique" puis cliquez sur le bouton "Suivant"
- Spécifiez votre prénom et votre nom puis votre adresse mail xxx@yahoo.fr" avant de cliquer sur le bouton "Suivant"
- le type de serveur choisi doit être "POP" et son nom "pop.mail.yahoo.fr" ; Décochez l’option "Utiliser la boite globale" pour conserver vos mails dans un répertoire local distinct. Cliquez sur le bouton "Suivant".
- Le nom d’utilisateur est celui de votre adresse mail sans la partie "@yahoo.fr" ; les noms entrant et sortant sont identiques.
- Confirmez le nom du compte tel qu’il apparaîtra dans votre liste de comptes gérés par Thunderbird puis cliquez sur le bouton "Suivant"
- Décochez la case "Télécharger les messages maintenant" puis cliquez sur le bouton "Terminer" : le nouveau compte a été ajouté à la liste existante.

Il vous reste à affiner quelques options avant de collecter les messages de ce compte : cliquez sur le nom du compte puis sur le lien "Voir les paramètres pour ce compte" (vous pouvez aussi faire un clic-droit et choisir "Propriétés")

- Vérifiez le serveur sortant : votre FAI vous oblige peut-être à passer par son propre serveur SMTP ; si ce n’est pas le cas, vous pouvez utiliser le serveur sortant de Yahoo "smtp.mail.yahoo.fr".
- Dans la colonne gauche, cliquez sur "Paramètres serveur" pour afficher les options correspondantes : téléchargement automatique, messages maintenus sur le serveur, modification du répertoire portant les fichiers des mails, etc.
- Cliquez sur le bouton "OK" pour confirmer vos changements et revenir à l’interface habituelle de Thunderbird.

Il temps, maintenant, de relever vos messages : faites un clic-droit sur le nom du compte puis sélectionnez l’option "Relever les messages de ce compte". Le mot de passe du compte vous est alors demandé : demandez à ce qu’il soit mémorisé si vous avez choisi un téléchargement automatique (à moins que vous ne soyez un peu parano ?)

Voilà, c’est fini : j’espère que ce petit guide vous aura été utile !

Post-scriptum :

Bien évidemment, toutes ces informations peuvent devenir caduques le jour où Yahoo décidera de modifier le fonctionnement des outils mis à votre disposition : ayez l’indulgence de ne pas m’en tenir rigueur 


(Aucune contribution au forum)


 

© R. BONMARIN, 2003-2011