Accueil > Partage de connaissances > Assistance > Problème d’accès à l’Internet : (...)
 Version imprimable

Assistance
Problème d’accès à l’Internet : premiers diagnostics (sous Windows)

Impossible d’atteindre un quelconque site Web : quelles sont les premières actions à entreprendre pour identifier l’origine du problème ?

mardi 11 avril 2006, par Richard BONMARIN

Votre navigateur refuse d’afficher la page de votre site préféré ? Plusieurs causes peuvent être à l’origine de ce phénomène :

- la liaison avec l’Internet est coupée
- votre compte de connexion n’est plus reconnu
- le paramétrage de votre navigateur a été modifié et empêche le traitement de votre demande
- votre pare-feu ("firewall") bloque l’accès à l’Internet
- le serveur DNS sur lequel s’appuie votre système est en panne

A chacun de ces cas de figure correspond un diagnostic permettant de savoir si le problème se situe bien à ce niveau.

En premier lieu, activez votre connexion à l’Internet et observez les messages affichés par le processus d’activation.
- s’il est incapable de communiquer avec le serveur d’authentification de votre FAI (Fournisseur d’Accès à l’Internet), vous avez probablement un problème de câblerie (voir ci-après).
- si le serveur d’authentification est disponible mais qu’il rejette votre compte de connexion, vous aurez à régler ce seul problème : reportez-vous au chapitre « Compte de connexion au FAI ».
- Si la connexion est établie, on peut se focaliser sur le logiciel : le premier examen à faire systématiquement concernera la configuration réseau de votre système présentée dans le chapitre « Examiner la configuration réseau du système ». La réponse obtenue aidera à orienter les recherches.

Liaison avec l’Internet

On aborde là, principalement, les problèmes de connexion physique suite à l’impossibilité de se faire connaître du FAI.

Tout d’abord, prenez le temps d’examiner chacun de vos branchements, de la prise murale au PC ! J’ai personnellement rencontré ce genre de soucis et tout est rentré dans l’ordre après avoir remplacé le câble téléphonique entre le modem et la prise téléphonique (filtre ADSL)...

Idéalement, il faudrait disposer d’un autre jeu "modem, câble, prise téléphonique" pour lever le moindre doute sur la liaison entre le PC et la prise murale. L’alternative consiste à emmener tout cela chez un ami ou parent disposant d’un équipement analogue pour s’assurer que tout fonctionne bien - ou ne fonctionne plus - avec votre matériel. Ensuite, on permute chaque composant en doute jusqu’à isoler celui qui pose problème en commençant par la prise téléphonique (filtre ADSL, le câble puis le modem).

Il se peut aussi que votre modem d’accès à l’Internet ne soit pas reconnu et activé par le système : reportez-vous au guide d’installation du modem pour vérifier, pas à pas, votre installation. Peut-être a-t’il été débranché puis rebranché sur un autre port USB, auquel cas il faut peut-être refaire l’installation ?

Compte de connexion au FAI

Si le serveur d’authentification de votre FAI est bien disponible mais qu’il rejette votre compte ou votre mot de passe, reprenez le courrier du FAI qui les portait puis :
- lancez une nouvelle demande de connexion
- vérifiez le code utilisateur
- remplacez le mot de passe s’il est mémorisé
- cliquez sur le bouton d’envoi et observez le résultat obtenu.

Si cela ne fonctionne toujours pas, demandez à un ami ou parent abonné au même FAI de bien vouloir vérifier votre compte et votre mot de passe depuis son propre système. Je propose cela sous réserve que l’utilisation du compte ne soit pas restreinte à votre seul numéro de téléphone. Pensez également à vérifier les propriétés de la connexion réseau si vous avez récemment fait quelques modifications de paramétrage...

Examiner la configuration réseau du système

C’est vraiment la première chose à faire ! Cela peut paraître un peu ardu de prime abord, mais on s’y habitue vite 

Cette configuration s’obtient via une commande DOS ’ipconfig’. On va donc procéder ainsi :

- ouvrez une fenêtre DOS en cliquant sur Démarrer > Exécuter afin de lancer le programme "cmd.exe"
- tapez la commande "ipconfig /all" puis pressez la touche "entrée"
- on obtient une réponse de ce type :

C:\>ipconfig /all

Configuration IP de Windows 2000

       Nom de l'hôte . . . . . . . . . . : monpc
       Suffixe DNS principal . . . . . . :
       Type de noud. . . . . . . . . . . : Hybride
       Routage IP activé . . . . . . . . : Non
       Proxy WINS activé . . . . . . . . : Non

Ethernet carte Réseau local :

       État du media . . . . . . . . . . : Câble Déconnecté
       Description . . . . . . . . . . . : Broadcom NetXtreme Gigabit Ethernet
       Adresse physique. . . . . . . . . : 00-01-02-03-04-05

Ethernet carte Réseau WiFi :

       Suffixe DNS spéc. à la connexion. :
       Description . . . . . . . . . . . : HP WLAN 802.11b/g W400
       Adresse physique. . . . . . . . . : 00-0A-BC-DE-F0-12
       DHCP activé . . . . . . . . . . . : Oui
       Autoconfiguration activée . . . . : Oui
       Adresse IP. . . . . . . . . . . . : 192.168.1.101
       Masque de sous-réseau . . . . . . : 255.255.255.0
       Passerelle par défaut . . . . . . : 192.168.1.2
       Serveur DHCP. . . . . . . . . . . : 192.168.1.2
       Serveurs DNS. . . . . . . . . . . : 212.151.136.246
                                           212.151.137.166
       Bail obtenu . . . . . . . . . . . : vendredi 28 avril 2006 18:17:02
       Bail expire . . . . . . . . . . . : samedi 29 avril 2006 18:17:02

C:\>

- assurez-vous qu’il existe une ligne du genre "PPPoE carte" ou équivalent dont la propriété "Etat du media" est autre chose que "Câble déconnecté".

- alors, recherchez et notez les informations suivantes :

  • Adresse IP
  • Serveurs DNS (2 adresses sont habituellement fournies)

Si vous ne trouvez aucune de ces informations, on peut craindre que la connexion physique à l’Internet soit hors service : reportez-vous directement au chapitre « Liaison avec l’Internet »...

- Enfin, gardez cette fenêtre DOS ouverte, elle vous servira si vous poursuivez vos recherches...

Paramétrage du navigateur

Le moyen le plus simple consiste à utiliser un autre navigateur (FireFox si on utilise habituellement IE et inversement) que l’on sait fonctionner correctement et dont on n’a pas altéré le paramétrage.

Si le navigateur alternatif fonctionne, il faut passer en revue le paramétrage du navigateur principal en portant une attention particulière aux paramètres de connexion.

Chemins d’accès aux paramètres de connexion :
- Sous IE : Outils > Options Internet ; afficher l’onglet Connexions puis cliquer sur le bouton "Paramètres réseau..."
- Sous Firefox : Outils > Options ; choisir "Général" puis cliquer sur le bouton "Paramètres de connexion..."

Suggestion :
- neutralisez l’emploi d’un proxy pour préférer une connexion directe à l’Internet, au moins le temps des tests.

Blocage du pare-feu

Lancez l’interface de gestion de votre pare-feu puis examinez les droits du programme correspondant à votre navigateur : celui-ci doit être autorisé à accéder à l’Internet en tant que client (mais habituellement pas en tant que serveur).

Si vous utilisez un produit comme Zone Alarm, vous afficherez l’interface de gestion par un double-clic sur l’icône "ZA" des tâches actives (à droite de la barre système). Dans l’interface, examinez la liste à gauche de la fenêtre et sélectionnez "Contrôle des programmes" ; cliquez sur l’onglet "Programmes" en haut à droite puis recherchez le programme de votre navigateur : "Internet Explorer" et/ou "Firefox". une coche verte doit être affichée dans chacune des deux colonnes "Accès Sécurisé et Internet".

Serveur DNS du Fournisseur d’Accès (FAI)

Le dernier problème logiciel concerne l’accès aux informations délivrées par le serveur DNS de votre FAI ; deux hypothèses doivent être examinées : le serveur DNS du FAI est en rade ou votre système n’obtient pas les informations de ce serveur DNS.

Très sommairement, un serveur DNS (Domain Name Server) gère la correspondance entre un nom de site et son adresse IP (adresse physique sur le réseau), car il nous est beaucoup plus facile de retenir un nom qu’une suite de chiffres.

Le diagnostic se fait via la fenêtre DOS ouverte en tout début d’examen :

- tapez la commande "nslookup www.bonmarin.net" pour obtenir l’adresse IP associée au nom du site.
- recherchez le texte "Réponse ne faisant pas autorité :" puis notez l’adresse IP retournée. Exemple : "87.98.197.40".
- répétez l’opération en demandant l’adresse IP d’un site mondialement connu (www.microsoft.com, www.yahoo.com, www.wanadoo.fr, etc.) et assurez-vous d’obtenir au moins une adresse IP en retour.

Si vous n’obtenez pas de réponse satisfaisante, il est probable que le serveur DNS associé à votre connexion soit en panne. Il n’y a pas grand-chose à faire d’autre que patienter jusqu’à la remise en état du serveur par ses administrateurs. Si vous connaissez quelqu’un abonné au même FAI que vous, demandez-lui si sa connexion est dans le même état que la vôtre afin de recouper le diagnostic.

Si vous obtenez une adresse IP, utilisez-la pour modifier l’URL du site à consulter dans votre navigateur. Exemple : remplacez « http://www.wanadoo.fr » par « http://193.252.122.103 » et observez le résultat. Si vous obtenez, en retour, la page d’accueil du site de Wanadoo, vous pouvez en déduire que votre navigateur est hors de cause. En revanche, il y a un problème avec le client DNS de votre système... Ce client aurait dû jouer, pour le navigateur, le même rôle que la commande DOS ’nslookup’ a joué pour vous, à savoir fournir l’adresse IP correspondant à un nom de site.

Si votre navigateur principal n’a pas pu afficher la page d’accueil de Wanadoo contrairement au navigateur palliatif, cela confirmera un problème de paramétrage du navigateur principal.

Si aucun des navigateurs n’a pu afficher la page d’accueil, il faut revoir votre paramétrage réseau général (physique et logique) et là, je ne peux vous être d’un gand secours 

Post-scriptum :

Pensez à utiliser l’aide de votre système (Démarrer > Aide), à tout hasard.


(Aucune contribution au forum)


 

© R. BONMARIN, 2003-2011